Bâtiment et habitat

#1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Bâtiment et habitat

#2
Il me semble que la géothermie n'est cependant pas utilisable sur toutes les zones du territoire, du fait de terrain argileux. La géothermie n'a en tout cas pas fonctionné sur notre terrain argileux.
Pour le bâti ancien, je conseille l'association "Maisons paysannes de France", qui accompagne les propriétaires souhaitant rénover leurs maisons anciennes. Cela permet d'opter pour des pratiques d'isolation adaptées à ce bâti ancien qui a besoin de "respirer". J'habite une maison de 1903, dans laquelle nous avons installé une pompe à chaleur air/eau et que nous avons isolé avec des matériaux écologiques. Avant d'isoler, nous avons ôté des zones de murs qui ont été cimentées du sol jusqu'à 1m20 dans les années 60 (ces "zones cimentées" semblent chose courante dans les maisons anciennes du secteur, mais ne permettent pas aux murs de respirer, ce qui pose des soucis d'humidité).
Une bonne analyse de son bâti afin de choisir une isolation adaptée me semble important pour que la rénovation, et le mode de chauffage soit efficace.

Les enjeux me semblent tous importants, même si certains me semblent secondaires comme :
- Rendre exemplaire le bâtiment public (car certaines mairies sont disproportionnées en taille par rapport à l'usage qu'il en est fait : rendre exemplaire le bâtiment public, oui si son utilisation est optimisée pour les associations, des salles pour les jeunes par exemple...
- Optimiser l'éclairage public (car il n'est que très peu allumé sur certaines communes)

Pour l'enjeu "Remodeler l'urbanisme et l'aménagement", il me semble important de "ramener de la fraîcheur" naturellement dans nos communes, en les végétalisant davantage, et en arrêtant de bétonner nos sols.

Re: Bâtiment et habitat

#3
Bonjour,
Voici une étude récente du cabinet B&L évolution qui traduit les objectifs de la COP21 (ne pas dépasser +1,5°C) en actions concrètes pour 2030.
Cela me semble indispensable d'avoir conscience des efforts à fournir pour concevoir un plan climat efficace.
L'étude complète est ici: http://www.bl-evolution.com/Docs/181208 ... IEC-V1.pdf

Et l'infographie qui résume les actions est ici: https://www.novethic.fr/actualite/envir ... PJBlmoNQiA

Sujet à discuter lors de nos prochains échanges je pense.

Arnaud
cron