Mobilité et déplacements

#1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Mobilité et déplacements

#2
Cela me semble pertinent.
Certaines communes du Val de Cher Controis sont "isolées" dans le sens où au sein de la commune il n'y a ni commerces alimentaires de proximité, et très peu d'emplois. Diminuer les besoins de déplacements sur ces communes, en comblant notamment cette dépendance alimentaire liée à cette situation géographique semble important pour certaines zones de ce territoire (ex : Vallières-les-Grandes, ...).
Sur ces mêmes secteurs , il n'y a pas de transports en commun, si ce n'est pour les trajets scolaires.

La mise en place d'une plateforme de covoiturage "locale" pour des petits trajets, ou des trajets pour le travail serait la bienvenue !

Re: Mobilité et déplacements

#3
Bonjour,
Cela me semble plutôt complet effectivement.
Attention cependant au piège des voitures électriques dont les études environnementales ne montrent pas un vrai avantage en terme d'émissions de CO2 sur tout son cycle de vie. De plus leur couts important risque de détourner l'argent nécessaire au développement de solutions de transport collectif, de mobilité douce (vélo, pied, cheval...), et surtout de soutien des commerces et services locaux dans chaque ville et village. Cette dernière solution étant sans doute la plus efficace pour éviter que les habitants d'un territoire ne se déplacent inutilement, sans parler du lien social que cela génère.
Arnaud

Re: Mobilité et déplacements

#4
Bonjour,
Voici une étude récente du cabinet B&L évolution qui traduit les objectifs de la COP21 (ne pas dépasser +1,5°C) en actions concrètes pour 2030.
Cela me semble indispensable d'avoir conscience des efforts à fournir pour concevoir un plan climat efficace.
L'étude complète est ici: http://www.bl-evolution.com/Docs/181208 ... IEC-V1.pdf

Et l'infographie qui résume les actions est ici: https://www.novethic.fr/actualite/envir ... PJBlmoNQiA

Sujet à discuter lors de nos prochains échanges je pense.

Arnaud
cron