Les consommations d’énergie

#1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant les consommations d’énergie du territoire


Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Les consommations d’énergie

#3
Bonjour Madame,
Pour élaborer un plan climat, les intercommunalités comme la communauté de communes Val de Cher Controis s'appuient sur des données fournies par leur observatoire régional : l'OREGES Centre Val de Loire pour l'énergie et le climat, et Lig'Air pour l'air. Chaque Région a son observatoire, ce qui permet au sein d'une même région d'avoir des données suivant une même méthodologie.
Pour l'instant, l'observatoire régional Centre Val de Loire ne dispose pas de modélisations des consommations et émissions plus récentes que 2012. L'une des causes est qu'il s'agit de la première vague de plans climat réalisée ; d'ici la prochaine (un plan climat est mis en place pour une durée de 6 ans), les observatoires auront normalement amélioré leurs pratiques de mise à disposition des données (consultation libre, données plus récentes, etc.).
Merci d'avoir soulevé ce point car une des limites de ce diagnostic est l'ancienneté des données et le peu d'analyse des évolutions temporelles (données uniquement sur les années 2008, 2010 et 2012) ; c'est entre autres pour cela que nous croisons ces données techniques avec d'autres études réalisées ou des entretiens qualitatifs, afin de cartographier les forces et faiblesses du territoire de manière plus globale, dans les parties Mobilité, Agriculture et Alimentation, Bâtiment et Economie.
cron